Poser un cadre de travail stable et sécurisé
Les premiers entretiens sont l’occasion d’installer entre nous les conditions d’une vraie rencontre.
Pour commencer, vous présentez votre situation et les raisons qui vous amènent à consulter. Je pourrai être amené à vous poser des questions pour vous aider à préciser vos pensées, vos ressentis et décrire les situations qui vous posent problème. De ma part, ni jugement, ni critique, mais une écoute empathique et bienveillante.
Je vous présenterai les conditions dans lesquelles nous allons travailler ensemble : le cadre de travail, les règles à respecter aussi bien de votre côté que du mien, le rythme et le montant des séances, etc.
C’est aussi le moment pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez aborder sur l’analyse transactionnelle, sur la psychanalyse, sur le cadre et le déroulement des séances, et sur ma méthode de travail.
À l’issue de nos premiers échanges
Vous serez en mesure de décider si vous souhaitez poursuivre le travail engagé. Je pourrai aussi, le cas échéant, vous orienter vers un professionnel dont les compétences me semblent mieux correspondre à vos besoins ou à vos attentes.
Si nous décidons de poursuivre, nous déterminerons au cours des séances suivantes les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’issue de votre thérapie et je vous présenterai la méthode la plus appropriée pour répondre à votre demande avec le plus d’efficacité.
Le fait de fixer ensemble un objectif de thérapie est une étape importante. Cela permet à la fois de cadrer les échanges et d’orienter le travail selon un axe qui éclaire les enjeux, guide et facilite vos avancées sans les contraindre ni les canaliser. Un objectif de thérapie est un facilitateur et un accélérateur vers l’autonomie. Il pourra aussi évoluer en fonction de vos prises de conscience. La psychothérapie est un accompagnement dynamique et souple afin de vous apporter une aide adaptée à tout moment à votre évolution.
Les contrats
Ce que les psychanalystes nomment le cadre se nomme « Contrats » en analyse transactionnelle. Ils sont de plusieurs ordres :
Il s’agit de déterminer les objectifs de la séance et de la thérapie, ainsi que les conditions dans lesquelles va se dérouler le travail : le lieu, l’horaire, la fréquence, la durée et le prix des séances, les règles à respecter c’est-à-dire les conditions de modification du jour ou du rythme, d’annulation de séance, de pause ou de clôture de la psychothérapie.
Nous pourrons aussi définir les modes de communication en séance (dans mon cabinet, par téléphone, par visioconférence), et entre les séances (SMS ou messages sur réseaux sociaux).
De mon côté, je mets en place un espace sécurisé et confidentiel qui vous appartient, semaine après semaine à la même heure, le temps de la séance.
La totale confidentialité des échanges est un point important car c’est ce qui garantit le respect total de votre intimité. Et ce respect est à la base de la confiance sans laquelle toute avancée thérapeutique efficace est impossible (voir plus bas L’accordage et l’alliance).
Tout est prêt !
Une fois ces éléments pratiques établis et compris, vous êtes conscient des possibilités qu’offre une psychothérapie en analyse transactionnelle, mais aussi des limites qu’elle comporte : pas de garantie de réussite, pas de « guérison » au sens médical du terme, mais une avancée constante vers davantage d’autonomie, d’indépendance, de liberté de choix et de sérénité (voir “Peut-on guérir grâce à une psychothérapie ?”).
Qui fait quoi ?
L’engagement mutuel, un principe fondamental
Éric Berne a toujours proclamé la nécessité d’impliquer les patients dans leur propre processus de guérison : la responsabilité de la guérison revient à ceux à qui elle appartient en premier, les patients.
La condition sine qua non de la réussite d’une thérapie transactionnelle repose sur l’acceptation d’un véritable engagement des deux parties : vous et moi nous engageons à nous impliquer chacun selon nos moyens et notre rôle dans un travail que nous souhaitons réaliser en commun :
• En tant que patient, vous annoncez ce que vous voulez voir changer et ce que vous êtes prêt à faire avec moi pour que ces changements interviennent. Vous mettez au service de vos objectifs de thérapie l’énergie nécessaire, votre volonté de changer, vos capacités de réflexion et de lâcher-prise, votre intelligence cognitive et émotionnelle.
• Pour ma part, en tant que psychopraticien, je déclare que je suis prêt à engager ce travail avec vous, à utiliser au mieux mes compétences pour cela et je précise la compensation que j’attends de vous en échange de ce travail. Je mets au service de vos objectifs thérapeutiques toute l’énergie nécessaire, ma volonté d’avancer avec vous, mon intelligence cognitive et émotionnelle, mon expérience et mes connaissances personnelles, mes compétences professionnelles et mon expertise de psychothérapie analytique.
Je m’engage également au strict respect de la déontologie telle que fixée par les instances officielles de l’analyse transactionnelle et des psychanalystes et psychothérapeutes au sein de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse : Le Code de Déontologie de la FF2P ainsi qu’à une supervision régulière de mon travail par des professionnels agréés (Voir la page Éthique et déontologie).
Nous mettons en œuvre ensemble toutes nos capacités
pour dissiper les croyances à l’origine de vos choix de vie difficiles,
pour révéler et de dénouer les conflits psychologiques enfouis,
pour faire la paix avec les épisodes de votre vie d’où proviennent les symptômes qui ressurgissent aujourd’hui et perturbent votre vie.
Ainsi, chacun de nous porte la responsabilité partagée de mener à bien les transformations que vous souhaitez réaliser dans votre vie.
L’accordage et l’alliance
L’intérêt principal des contrats que nous passons ensemble est de mettre en place les meilleures conditions possibles pour réaliser une « alliance thérapeutique » c’est-à-dire une relation fondée sur la confiance.
Cette alliance est importante parce qu’elle est la garantie que le travail thérapeutique que nous engageons sera efficace et utile, et que durant toute la durée de la thérapie, vous serez protégé, encadré, soutenu et contenu pour avancer le plus efficacement possible.
De mon côté, je pratique une écoute ouverte, bienveillante et respectueuse, sans jugement ni critique, sans a priori ni conseils « amicaux ». Il s’agit d’un travail sur vous-même accompagné.
Une fois l’alliance thérapeutique installée, la parole se libère, puis émergent progressivement des souvenirs, des images, des émotions que vous questionnez avec le thérapeute pour y puiser une nouvelle compréhension de votre histoire, de vous-même et de votre rapport aux autres.
Le thérapeute : ni sachant, ni tout puissant
Un thérapeute en analyse transactionnelle ne se place jamais dans un rôle de « sachant » qui, du haut de son savoir théorique, vous explique ce que vous êtes et ce que vous devriez faire…
Dans le mode de thérapies que je vous propose, nulle attitude de toute puissance, de domination, de « guide », ou de sauveur qui vous donnerait une réponse, une recette, un conseil, une solution toute prête à vos problèmes.
Les meilleures réponses aux problèmes (que vous êtes le mieux placé pour connaître et pour comprendre) sont à naître en vous. Je suis présent auprès de vous pour vous aider à en prendre conscience, à les contacter et à les conscientiser pour en tirer le meilleur profit.
Une thérapie ne consiste pas :
à fournir des réponses toutes faites aux questions que vous vous posez sur vous-même ;
à apporter des solutions à vos problèmes de vie quotidienne ;
à vous rassurer en vous expliquant qu’avec le temps, ça finira par s’arranger ;
à vous donner des conseils sur la meilleure manière d’agir dans votre situation.
Comment se déroule une séance
Lors de ses entretiens avec ses patients, Éric Berne est passé d’une écoute « abstentionniste » telle qu’elle était pratiquée par les psychanalystes orthodoxes, à une écoute plus active qui accompagne, cadre et canalise sans être directive.
C’est ainsi que les patients trouvent l’espace de laisser émerger les émotions, les souvenirs, les pensées, sans volontarisme excessif et sans frein. Ils peuvent alors reprendre contact avec des épisodes douloureux de leur vie de manière protégée, contenue et contrôlée.
L’alliance thérapeutique et la confiance jouent un rôle primordial dans ce processus.
Au bout de quelques séances, mes interventions sont de plus en plus ciblées et appropriées à votre situation réelle. Je suis en mesure de comprendre avec plus de finesse où vous en êtes et comment vous aider au mieux.
Mon rôle consiste à vous accompagner dans la découverte et la résolution de vos conflits intérieurs. En retrouvant vos capacités d’évoluer, vous serez en mesure de donner du sens à votre histoire et aux événements que vous avez connus, et d’avancer vers une vie plus libre, plus sereine et plus heureuse.
Suivant la méthodologie de l’analyse transactionnelle, je serai attentif à la fois aux lapsus, oublis et rêves propres à la démarche psychanalytique, mais aussi aux croyances, aux pensées magiques, aux réactions inappropriées par rapport à la situation que vous évoquez et de manière générale à l’ensemble des comportements traités par l’analyse transactionnelle : votre « État du Moi » (Enfant, Parent ou Adulte), la position de votre corps, le choix du vocabulaire, le discours non verbal, les émotions exprimées et celles que je ressens, les idées développées et celles que je perçois.
Concernant les concepts transactionnels, il s’agira de repérer les méconnaissances, les invitations symbiotiques, les comportements passifs, les redéfinitions, les processus parallèles, les jeux berniens, etc.
Je pourrai le cas échéant être amené à vous faire des propositions d’interprétation ou vous questionner sur certains points, mais aussi vous communiquer mes ressentis et mes intuitions.
Ces propositions pourront vous ouvrir à d’autres modes de compréhension de votre histoire et d’autres manières de l’interpréter, de lui donner du sens et de l’accepter.
Une méthode de travail éprouvée
J’allie les concepts propres à l’analyse transactionnelle au corpus théorique de la psychanalyse et aux avancées en psychopathologie de la psychiatrie.
Les séminaires et les formations complémentaires en analyse transactionnelle que je continue de suivre, mais aussi les travaux de psychiatres, de psychothérapeutes, de psychanalystes, de psychopraticiens et d’analystes transactionnels sur les différents types de personnalité et sur les modes de traitement des troubles psychologiques enrichissent ma réflexion et ma pratique sur le mode de thérapie le plus efficace et le plus approprié à chacun.
Trois types de consultation possibles
Les normes sanitaires en vigueur dans notre cabinet
Nous désinfectons la sonnette régulièrement.
Le port du masque est obligatoire dans les couloirs et la salle d’attente.
Avant d’entrer dans le cabinet, un gel hydro-alcoolique est à votre disposition.
Le cabinet est aéré systématiquement entre chaque séance.